Le peuple Hmong, Mong, H'Mông
C’est le cinquième groupe ethnique en terme d’individus parmi les 56 nationalités de Chine. Le recensement chinois de 1989 estima leur nombre à environ sept millions, et celui de 2000 à près de neuf millions.
Les Hmong vivant au Laos représentent 7,4 % de la population laotienne, soit environ 438 300 personnes. Ils font partie des 49 ethnies recensées par le gouvernement laotien en 1989. Aujourd’hui, une partie des Hmong est encore réfugiée dans la jungle, dans la zone de Xaysomboun, car traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d’Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. En 2005, ils n’y sont plus que 8 000 alors qu’ils étaient plus de 30 000 il y a une dizaine d’années. Utilisée par les opposants au régime communiste de l’époque, cette ethnie paye donc aujourd’hui un lourd tribut.
HMONG signifie « homme libre », les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ». Ils sont de religion animiste.Une partie d’entre eux s’est engagée auprès des occidentaux durant la guerre d’Indochine…Le pavot qui fut une source de revenus en période de guerre a été plus ou moins éradiqué.Leur méthode de culture sur brûlis est accusée de détruire la forêt.
Toujours refoulés plus loin dans les montagnes, où la plupart vivent, ils craignent les autorités. Considérés comme des étrangers en Thaïlande, ils n’ont pas droit à la propriété du sol,de leur maison… Une grande majorité des HMONG vit encore en Chine aujourd’hui. Cependant, suite aux conflits d’Indochine et du Vietnam des HMONG sont installés aujourd’hui en France, aux Etats Unis, en Australie mais aussi en Asie du Sud : Vietnam, Thaïlande, Laos, (Birmanie).